Présentation du GdR Dynamo

Le GdR Dynamo désire fédérer la recherche et les développements théoriques, numériques et expérimentaux en Magnétohydrodynamique (MHD) et sur l'effet dynamo dans les milieux naturels (planètes, étoiles, milieux interstellaires, galaxies, ...) ou tout autre milieu conducteur, effectués par les différentes équipes participants à ce thème de recherche.

Contexte Scientifique

L'effet dynamo consiste en la génération d'un champ magnétique par le déplacement d'un milieu conducteur d'électricité. Cette question de la conversion d'énergie cinétique en énergie magnétique demeure un problème non résolu. Ses enjeux vont de la compréhension du mécanisme lui-même, à ses conséquences sur le système solaire, l'environnement voire l'activité humaine. Les chercheurs impliqués dans l'étude de l'effet dynamo appartiennent traditionnellement à quatre disciplines: i) les mathématiques (équations aux dérivées partielles, systèmes dynamiques,..); ii) la physique (instabilités non-linéaires en présence de bruit, plasmas); iii) géophysique (origine et dynamique du champs magnétique terrestre); iv) astrophysique (étoiles, galaxies, environnement solaire).

But du GdR Dynamo

Le but de ce GdR est de rassembler en France les différentes communautés travaillant sur des sujets touchant à l'effet dynamo:

Prospective

Les thèmes de travail envisagés pour la durée du groupement sont: